Description
Pièces d’art uniques, ces sculptures lumineuses inspirées des mathématiques portent le nom de « Tambours des astres ». Le Tambour des astres donne une touche unique à votre habitation ou votre établissement. Éteint, il évoque un tamis ou les ondulations du vent dans un champs de blé. Mais lorsqu’il s’éclaire soudain, un astre s’allume. Nous sommes happés par sa lumière profonde et douce. Comme projetés dans notre propre esprit, hypnotisés. Les mathématiques se font astre lumineux et puits de contemplation qui procurent apaisement et disposition au vagabondage de l’âme.
Je réalise votre Tambour sur demande. Chaque pièce est unique et signée. Une fois la commande passée vous pourrez choisir ses caractéristiques esthétiques (motif, éclairage et teinte). Le délai de fabrication est actuellement de 2 mois auquel il faut ajouter un délai de finition, de conditionnement et d’envoi variant entre 15 et 45 jours, suivant les dimensions du Tambour et votre situation géographique.
Ces Tambours sont fabriqués à partir d’anciennes roues de charrettes. Le disque se compose d’un treillis de 720 fils formant un motif précis représentant une transformation mathématique appelée "Permutation". Ils mesurent entre 80 et 110cm et pèsent entre 10 à 40Kg (selon la dimension choisie).
Vous pourrez choisir :
- Le motif mathématique parmi un échantillon que je vous enverrai
- La nuance des fils (proportion de laiton, cuivre et argenté)
- La teinte du bois (vernis)
- La taille/diamètre de votre Tambour (selon stocks disponibles)
Éléments de spécification :
- Structure : ancienne roue de charrette
- Dimension et poids : 80 à 110 cm, 10 à 40 Kg (suivant la roue utilisée)
- Suspension/accroche : 2 boucles latérales permettent la suspension à des chaines ou piton muraux. Un troisième anneau peut être ajouté en bas de l’anneau pour moduler l’inclinaison.
- Type de lumière : lumière d’ambiance, tamisée
- Source lumineuse : bandeau LED COB (blanc chaud)
- Puissance lumineuse du bandeau LED : 2800 lumen (ou 5600 lumen si choix de doublement)
- Variateur : réglage de la puissance lumineuse et des modes de variation : mode fixe, respirant, battement de coeur…
- Tension électrique de fonctionnement : 12V ou 24V
- Système d’alimentation électrique : fiche d’alimentation jack relié à une prise secteur (transformateur 220V -> 12V/24V). Possibilité d’alimenter directement sur batterie 12V/24V ou sur applique murale (avec transformateur 220V-12V/24V).
- Arrière plan : afin de reproduire la profondeur d'un arrière plan, un disque est disposé à l'arrière du treillis de fil. Ce disque possède 2 face différentes : une face noire ou une face miroir, que vous pourrez retourner comme bon vous semble. Possibilité également d'ôter tout simplement le disque.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
PHILOSOPHIE DES TAMBOURS
Le Tambour des astres saisit un fragment de cosmos. Sa lumière à la fois douce et puissante nous fascine et nous apaise comme les braises d’un feu de camp.
À la croisée de l’art et de la science, cet artefact symbolique nous parle d’engendrement, d’espace et de multitude. Les fils qui s’enchevêtrent forment un « mutagramme », représentation statique d’un processus mathématique. Le Tambour des astres est comme le Yi Jing chinois : il égraine les cycles et les mutations à travers l’art combinatoire, domaine ancestrale du vaste empire mathématique. Nous contemplons l’image d’une transformation qui affecte d’un geste un espace mathématique tout entier.
Le contraste entre la densité des fils en bordure et au centre du disque, associé à la dispersion de la lumière, insuffle profondeur et volume au mutagramme. Les mathématiques se font astre lumineux et puits de contemplation qui procure apaisement et disposition au vagabondage de l’âme. Le treillis de fils tendus laisse apparaître symétries et jeux d’échelles fractals, témoins des ordres mathématiques ; mais aussi, au gré de nos imaginaires, des figures connues de nos réalités : loup, tortue, grenouille, corbeau, prieurs, masques tribaux, vases, toile cosmique…
Les symétries des ordres mathématiques cohabitent avec le foisonnement organique et ses intensités… Ainsi les Tambours des astres sont le reflet des lois mathématiques autant qu’une métaphore du foisonnement et de la vie ; un lieu de dialogue entre logique machinique et vitalité organique. Par l’inscription de formes à contempler, il nous signifie que l’Univers est une machine causale et matérielle, en même temps qu’un être peuplé d’esprits constamment débordé par la vie.
C’est un objet mathématique, graphologique et spirituel, en d’autres termes : un cosmogramme.
- - - - - - - - - - - - - - - - -
PROCESSUS CRÉATIF
Titulaire de masters de Physique des particules et d’Histoire et médiation scientifique, j’ai travaillé pour la communication de diverses institutions françaises telles que le CNRS, l’Observatoire de Paris, l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon… J’œuvre également sur le terrain culturel à travers l’organisation de conférences ou d’ateliers interrogeant la science et ses interactions avec la société, l’art et la culture.
Je m’intéresse au statut de la science, me demandant ce qu’elle imprime aux individus et à la société, et je cherche les moyens de l’hybrider avec d’autres approches. Au cœur de mes interrogations se trouve la nature de la réalité, de la matière, de l’être et de l’espace. Adossé aux savoirs scientifiques contemporains, j’inscris ma démarche dans cette visée métaphysique, investissant l’écriture, les mathématiques, l’art, l’artisanat.
S’agissant des Tambours et des mutagrammes, mon travail consiste à élaborer des algorithmes visant à répertorier les permutations et leurs propriétés… Cette « cartographie » s’inscrit dans un ensemble d’interrogations plus générales sur l’espace. La question particulière qui m’anime ici pourrait se formuler ainsi : dans quelle mesure un espace de permutations peut-il s’apparenter à l’espace ordinaire Euclidien ?
Le Tambour des astres est une extraction tangible de ce travail. Il fait entrer un fragment de cosmos dans nos lieux de vie, nos maisons, notre culture.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
FABRICATION DES TAMBOURS
Selon les matériaux et les techniques utilisées, la fabrication d’un Tambour des astres nécessite plusieurs semaines ou mois de travail. Cette réalisation repose sur une construction patiente et enracinée dans le temps s’appuyant sur une large palette de savoirs et savoir-faire : mathématiques, algorithmique, graphisme, travail du bois, histoire des sciences et des idées. Chaque Tambour est numéroté suivant le mutagramme qu’il reproduit.
Différentes techniques et supports sont utilisés qui permettent de proposer des mises en valeur singulières des mutagrammes. Certains Tambours ont pour support d’anciennes roues de charrettes (comme ceux disponibles ici), proposant une esthétique mêlant ciselure et rusticité. D’autres sont fabriqués de toutes pièces et dissimulent les éléments techniques pour un rendu épuré et aérien. D’autres encore sont fait à partir d’arceaux métalliques, pour des Tambours monumentaux ou d’aspect brut. Certains enfin, peuvent prendre la forme d’un cadre américain et approcher la pureté absolue des mutagrammes.
La fabrication des Tambours est une recherche permanente qui renouvelle les supports, les matériaux, les essences et la lumière. Les investigations mathématiques et l’élaboration d’autres formes de mutagrammes constituent, quant à elles, l’autre versant de ce travail exploratoire.
0 avis pour Luminaire d'art