Tourbillon du loup

16,00

1 création(s) en stock

Livré en 7 jours

Mettre la création en favori
Mettre le vendeur en favori

Description

Dans la culture des Indiens d'Amérique, l'ours joue un rôle fondamental et apparaît dans de nombreux récits et légendes.

Une légende cherokee relate l'histoire de l'Homme-Ours. Un matin de printemps, le jeune Tourbillon quitta le village et gravit les montagnes pour chasser. Dans le bois, il vit un ours noir et lui décocha une flèche qui le blessa. L'ours demeura immobile et, au grand étonnement de Tourbillon, il s'adressa à ce dernier: "Inutile de me lancer d'autres flèches, tu ne peux pas me tuer. Je ne te ferai pas de mal. Viens avec moi, et je te montrerai comment vivent les ours."
Abasourdi, Tourbillon suivit l'ours jusqu'à une caverne creusée à flanc de montagne. L'ours lui dit: "C'est ici que nous, les ours, nous nous réunissons en conseil." La caverne était pleine d'ours, et un grand ours blanc, qui sembla être le chef aux yeux de Tourbillon, lui déclara! "Assieds-toi, étranger, et sois sans crainte." Tourbillon s'assit à côté de l'ours qu'il avait blessé et assista à la réunion: les ours discutaient du manque de nourriture dans les montagnes et mirent au point plusieurs stratégies pour trouver de nouveaux territoires où se la procurer.

Le soir venu, l'ours noir accompagna Tourbillon à une autre caverne, plus petite. "Voilà où j'habite", lui annonça-t-il. L'estomac de Tourbillon criait famine; l'ours s'en aperçut et ouvrit les paumes de ses pattes avant, dans lesquelles un tas de châtaignes apparut par enchantement. L'ours refit ensuite son tour de magie et offrit des myrtilles et des mûres à Tourbillon.

Pendant de nombreuses lunes, Tourbillon vécut dans la caverne avec l'ours et remarqua au bout d'un certain temps que des poils identiques à ceux d'un ours commençaient à affleurer sur son corps. Tourbillon était heureux d'être devenu un ours. Un jour de printemps, cependant, l'ours noir lui raconta qu'il avait rêvé du village Cherokee et que sa femme s'inquiétait pour lui. "Elle attend ton retour, lui dit-il. Mais tu es devenu un Homme-Ours. Si tu retournes parmi les hommes, il faudra t'isoler sept jours, sans manger ni boire, loin de la vue de ton peuple."

Quelques jours plus tard, plusieurs chasseurs tombèrent sur l'ours noir et le poursuivirent jusqu'à sa caverne. "J'ai perdu mon pouvoir contre les flèches, dit l'ours, résigné, à Tourbillon. Quand ils m'auront tué, recouvre mon sang avec des feuilles." Puis il sortit de la caverne et alla à la rencontre de son destin. Une fois qu'il eurent tué l'ours, les chasseurs découvrirent Tourbillon et, pensant qu'il avait été enlevé par l'animal, ils lui demandèrent s'il voulait revenir avec eux au village. Tourbillon répondit qu'il les suivrait, mais qu'il devrait demeurer isolé pendant sept jours, sans manger ni boire. Il amassa ensuite des feuilles sur le sang de l'ours noir, et partit avec les chasseurs au village. Durant le voyage, il se tourna en direction de la caverne et vit un ours qui surgissait des feuilles.

Au village, Tourbillon se réfugia dans une maison vide. Sa femme eut néanmoins connaissance de son retour et, impatiente de le revoir, pria les chasseurs de la mener jusqu'à lui. Ils refusèrent à maintes reprises d'exaucer son voeu, en lui expliquant la raison capitale de leur refus, mais, déçue et en colère, la femme les implora jour après jour et, le cinquième jour, ils finirent par la conduire à l'endroit où se trouvait son mari. Ils ôtèrent la barre qui bloquait l'entrée, et la femme pénétra à l'intérieur.
Tourbillon était couvert de poils et marchait sur ses deux jambes comme un ours, mais sa femme fut quand même heureuse de le revoir et le supplia de rentrer avec elle. Tourbillon la suivit, mais mourut quelques jours plus tard. Il avait encore une nature d'ours, et les ours le voulaient parmi eux, pas parmi les hommes.

Depuis ce jour, les nuits de printemps, les Indiens Cherokees aperçoivent toujours, au milieu des ombres de la forêt, les esprits de deux ours, l'un qui marche à quatre pattes, et l'autre sur deux jambes.

Matière : Cuivre

La boutique de Rose Bulle et cie

Vente de créations autour du minéral et du naturel -- Les ventes sont au profit de l'association ENTRE4ROUES -- -- qui oeuvre pour la défense de la personne handicapée --

Voir la boutique de La boutique de Rose Bulle et cie

0 avis pour Tourbillon du loup

Ce créateur n'a pas encore inséré ses conditions générales de vente.